LES REVÊTEMENTS MURAUX INTÉRIEURS
Pour être optimale, l’intérieur de notre résidence doit correspondre à notre image
POURQUOI RECOUVRIR UN MUR?
Les murs intérieurs des maisons sont habituellement recouverts de peinture et à quelques occasions, de papier peints. Facile à installer et peu coûteux, ces derniers permettent de changer rapidement de décor et de créer un nouveau look. Cependant, bien d’autres options sont disponibles sur le marché. Ces derniers peuvent recouvrir tous les murs d’une pièce, un seul mur, ou même créer un point d’intérêt. Les possibilités n’ont de limite que votre imagination.

Style - originalité
Il est cependant possible de personnaliser son intérieur en fonction de son budget et du style de décoration recherchée.
Ainsi, les lambris de bois offre un style campagnard et chaleureux qui sied bien notamment aux chalets. La pierre offre un style rustique et on la retrouve souvent autour des foyers. Les revêtements trois dimensions sont bien adaptés aux gens qui recherchent un look moderne, qui sort de l’ordinaire. Et enfin, les murs de brique et de bois sont plutôt présents dans les résidences de personnes adeptes du style traditionnel.

Cacher les imperfections
Il arrive que lors de la construction ou la rénovation, un mur soit endommagé. Une façon simple de palier à ce problème consiste alors à recouvrir le mur d’un revêtement. À ce titre, les panneaux de lambris et de bois sont parfaits et simple à installer. Si le mur n’est pas d’équerre, certains ajustements seront nécessaires. S’assurer de sélectionner le revêtement en fonction de l’imperfection. Éviter les panneaux ou planches horizontaux sur les murs qui varient en hauteur et les lignes verticales pour les murs à largeurs varié. Préférer les revêtements avec beaucoup de relief.
LES REVÊTEMENTS MURAUX LÉGERS
La peinture, la peinture avec pochoirs et le papier peint sont les revêtements les plus courants. Au fil des années, la composition des peintures a beaucoup changé. Les peintures 100% acrylique, disponible aujourd’hui, sont de qualité supérieure et servent autant pour l’intérieur que l’extérieur. Les peintures ont aussi une teneur en composés organiques volatils (COV) plus faible, même parfois presque nulle. Elles dégagent ainsi moins d’émanations toxiques lors de leur application et sont moins dommageables pour l’environnement. Enfin, certaines peintures sont reformulées à partir de vieilles peintures récupérées.

Les papiers peints ont aussi beaucoup évolué. Outre le traditionnel papier peint autocollant ou celui que l’on colle au mur avec un enduit, il existe aujourd’hui une panoplie d’autres revêtements de ce type. Ainsi, on voit souvent des bandes de papier peint que l’on installe dans le haut des murs ou à la mi-mur pour ajouter une petite touche de décoration. Certains papiers peints décoratifs sont faits d’un mélange de diverses fibres comme le lin, la rayonne, le coton et le polyester.
REVÊTEMENTS MURAUX LÉGERS - BOIS, DE FIBRES DE BOIS, IMITATION DE BOIS, LIÈGE
Les revêtements muraux de bois et de fibres de bois ont beaucoup évolué depuis quelques années. Ils ont pris une part du marché en raison de leur coût abordable et de leur esthétisme, ajoutant une touche intéressante à la décoration. Plusieurs produits de bois ont résolument pris le virage vert. Ils sont offerts sans formaldéhyde, proviennent de forêts gérées de façon écoresponsable et certifiée. Certains de ces produits procurent aussi des points pour tous constructeurs qui souhaitent obtenir une certification LEED.
LES PANNEAUX DÉCORATIFS
Les panneaux décoratifs sont offerts sous de multiples formes et en divers matériaux : plastique, thermoplastique, aluminium, cuivre, bronze. Pour une touche d’originalité et une décoration unique, les panneaux décoratifs sont tout indiqués.
Les murs sont un bon point de départ pour qui veut renouveler la décoration intérieure. Les choix de revêtements muraux sont variés et nombreux. Les plus populaires demeurent la peinture et le papier peint. Ces derniers sont parfaits pour qui désire une solution rapide et peu coûteuse. Les panneaux décoratifs, les lambris de bois, la pierre et la brique décorative sont toujours aussi populaire. Pour un intérieur stylisé, les murs se couvrent de panneaux à relief en trois dimensions. Originalité garantie!
Entreprise rénovation Batiment Bruxelles
523 Avenue Louise
1050 Bruxelles
+32(0) 2.626.37.07
+32(0) 475 729 500
info@ttib.be
S.V.S © 2017  All Rights Reserved
NOS SERVICES
INFORMATION
+32(0) 2.626.37.07
+32(0) 475 729 600
523 Avenue Louise
1050 Bruxelles

PARTENAIRES